AEF immo rencontre Dryplan
L'automne arrive. C'est le début d'une saison où il pleut beaucoup et où l'on reste plus souvent à l'intérieur. Soudain, vous remarquez de l'humidité dans votre maison. Comment cette humidité est-elle arrivée là et que pouvez-vous faire pour y remédier ? AEF immo s'est entretenu avec Tim de Dryplan pour en savoir plus sur l'humidité et sur la façon dont Dryplan s'y prend pour y remédier.
Quels sont les types d'humidité ?
L'humidité peut être divisée en plusieurs catégories. Il y a l'humidité ascendante, l'humidité de condensation, l'humidité du sous-sol et l'humidité pénétrante.
Le problème le plus courant est l'humidité ascensionnelle. Lorsque l'humidité est visible sur le mur jusqu'à une hauteur maximale d'un mètre, on parle d'humidité ascensionnelle. Ce phénomène se produit principalement dans les maisons ou appartements anciens construits avant 1975. L'humidité pénètre alors dans vos murs par le sous-sol.
La condensation se produit souvent dans des pièces mal ventilées ou dans des maisons sans système de ventilation. Elle se forme lorsque vous prenez une douche, cuisinez, faites sécher votre linge à l'intérieur ou même lorsque vous respirez. Lorsque l'humidité formée ne peut pas s'échapper, elle reste dans votre maison et devient de l'humidité de condensation.
L'humidité des sous-sols peut être due à l'humidité qui s'infiltre par le sol ou par les murs.
Enfin, nous avons l'humidité d'infiltration. Ce type d'humidité provient, par exemple, d'une pluie battante qui s'abat sur votre maison et de fuites dans les murs ou les toits qui permettent à l'humidité de pénétrer à l'intérieur.
C'est ainsi que l'on peut suivre l'évolution de l'humidité.
Il existe plusieurs indices qui vous permettent de vous rendre compte qu'il y a de l'humidité dans votre maison. Une odeur de moisi est la première indication de la présence d'humidité. Des gouttes à l'intérieur des fenêtres et des gouttes d'eau sur le miroir peuvent également indiquer la présence d'humidité. Il y a ensuite les indications plus évidentes comme le décollement du papier peint, les dépôts de sel sur les murs peints, une ligne blanche sur le mur ou des taches de moisissure. Les plus évidentes sont les grandes flaques d'eau, par exemple dans la cave.
Conséquences pour votre santé.
Si vous ne vous occupez pas de l'humidité à temps, elle peut également affecter votre santé. Il existe un lien entre les symptômes d'allergie et la présence d'humidité dans votre maison. L'humidité est néfaste pour les voies respiratoires. Les personnes souffrant de maladies respiratoires, en particulier, peuvent souffrir davantage de symptômes en raison d'un excès d'humidité. Les moisissures et les parasites causés par l'humidité sont également néfastes pour la santé.
5 conseils pour prévenir l'humidité dans votre maison.
1 Ventilez bien toutes les pièces de votre maison ;
- Vous pouvez ventiler correctement votre logement en ouvrant les fenêtres une fois par jour pendant une période prolongée.
2 Disposer d'un bon système de ventilation ;
- Il ne faut pas confondre ventilation et aération. L'aération peut se faire en ouvrant régulièrement les fenêtres de votre maison pendant une période prolongée afin que l'air puisse circuler de l'intérieur vers l'extérieur. La ventilation est le renouvellement constant de l'air dans votre maison. Il existe différents systèmes de ventilation, tels que les systèmes B, C et D, qui permettent de bien ventiler une maison. Dryplan peut également s'en charger.
3 Lors de la vente de votre maison ou de votre appartement, coupez le chauffage ;
- Lorsqu'il fait trop froid dans votre logement pendant trop longtemps, de la condensation se forme sur les ponts thermiques.
4 Utilisez la hotte aspirante lorsque vous cuisinez ;
- Lorsque vous utilisez la hotte aspirante chaque fois que vous cuisinez, l'humidité créée s'évacue directement à l'extérieur et ne s'attarde pas dans votre maison.
5 Dans la mesure du possible, faites sécher votre linge à l'extérieur ou dans une pièce ventilée ;
- Si vous laissez souvent sécher votre linge à l'intérieur, il se forme trop souvent de la condensation dans la même pièce. Si vous laissez souvent sécher votre linge à l'intérieur, il se forme trop souvent de la condensation dans la même pièce, ce qui peut entraîner de l'humidité.
Comment Dryplan procède-t-il ?
Si vous pensez ou constatez la présence d'humidité dans votre maison, vous pouvez appeler Dryplan. Un expert en humidité Dryplan se rend toujours sur place pour effectuer une mesure professionnelle de l'humidité et poser un diagnostic correct. L'expert en humidité peut déjà vous remettre un devis sur place afin que vous connaissiez immédiatement le coût du traitement. Dryplan se met ensuite rapidement au travail pour résoudre le problème d'humidité.
Dryplan fonctionne également avec des drains de sol et de mur. Grâce à ces drainages, même le sous-sol le plus humide peut être asséché avec la finition de votre choix. La valeur ajoutée lors de la vente d'une maison est très élevée.
Saviez-vous que vous pouvez demander une prime pour le traitement de l'humidité dans votre maison ou votre appartement ?
Le traitement de l'humidité chez Dryplan donne droit à la prime à la rénovation flamande. Cette prime s'élève à 20 ou 30 % du montant de la facture (en fonction de vos revenus). Ceci est possible à partir d'un montant de facture de 2500 €.
N'hésitez pas à consulter le site web de Dryplan ( https://www.dry-plan.be/nl) et à prendre contact avec nous pour recevoir le bon diagnostic en matière d'humidité.