L'amiante dans la maison, c'est mieux ?
C'est ce que l'on pensait en 1945 lorsque l'on a découvert en Belgique que l'amiante était utilisé dans la construction de maisons. Rien d'étonnant à cela, car l'amiante est ignifuge, bon marché, résistant et constitue une bonne isolation. Jusqu'à ce que des études révèlent que l'amiante est très nocif pour la santé et que son utilisation soit interdite.
À partir du 23 novembre 2022, il sera obligatoire de disposer d'un certificat d'amiante lors de la vente de sa maison ou de son appartement.
A2advies est passé au bureau pour nous parler de l'amiante et il s'avère que "l'amiante n'est pas si bon pour la maison après tout".
Qu'est-ce que l'amiante ?
L'amiante est en fait une roche. Cette roche contient des minéraux qui renferment les fibres d'amiante.
Il existe 6 types d'amiante dont 3 étaient couramment utilisés, à savoir le chrysotile, l'amosite et le crocidolite. L'amiante est classé en 3 types de catégories. Lié : amiante incorporé dans un liant (ou matrice). Semi-collé : applications initialement collées qui se sont détériorées sous l'effet des intempéries, exposant les fibres. L'amiante libre (ou non lié) contient peu ou pas de liant (amiante pulvérisé) et en même temps de fortes concentrations d'amiante.
1) L'amiante lié est de l'amiante solide et est incorporé dans d'autres matériaux.
On trouve de l'amiante lié dans les plaques ondulées, les ardoises, les drains, les cheminées et les faux plafonds.
2) L'amiante semi-fixé est de l'amiante étroitement lié et en mauvais état. Dans ce cas, les fibres d'amiante se trouvent à la surface. Cela peut entraîner une contamination directe du sol, de l'eau et de l'air.
3. l'amiante non lié est la dernière variante. Les fibres d'amiante ne sont pas attachées à un autre matériau. On trouve ce type d'amiante dans l'isolation des tuyaux, les câbles et cordons électriques, les évents de poêle, les revêtements de sol en vinyle et les joints d'étanchéité.
Evolution amiante
L'amiante a été utilisé pendant des décennies dans de nombreuses applications de construction et de matériaux dont la production n'a été interdite qu'en 1998. Les produits contenant de l'amiante ont été utilisés jusqu'en 2001. Dans tous les bâtiments construits avant 2001, des applications d'amiante peuvent potentiellement être trouvées.
Depuis le 16/03/2006, les employeurs sont tenus de dresser un inventaire de l'amiante et d'en informer leurs employés. À partir du 23 novembre, le certificat d'amiante sera obligatoire lors de la vente (et de la location) de logements et de bâtiments construits avant 2001. D'ici 2032, toutes les applications d'amiante présentes en Flandre devront être cartographiées. Cela signifie qu'un inventaire devrait être présent dans chaque bâtiment construit avant 2001.
Impact sur la santé
Lorsque l'amiante est libéré, de minuscules fibres flottent dans l'air. Nous pouvons respirer cet air. Lorsque les fibres d'amiante sont inhalées, elles pénètrent dans les alvéoles pulmonaires. C'est là qu'elles sont dangereuses. Une surexposition aux fibres d'amiante peut provoquer des maladies telles que l'asbestose et le cancer du poumon.
Quand faut-il faire un inventaire de l'amiante ?
Si vous souhaitez vendre une maison, un appartement ou un immeuble, vous devez faire un inventaire de l'amiante à partir du 23 novembre. Il s'agit d'un inventaire visuel de l'amiante.
Cet inventaire est valable 10 ans ou 5 ans si un ou plusieurs matériaux à haut risque sont présents. Si l'état de l'immeuble change dans l'année qui suit la détermination, une mise à jour est nécessaire. Un inventaire visuel de l'amiante fournit une description de tous les matériaux visibles suspectés de contenir de l'amiante et contenant de l'amiante. Les matériaux cachés contenant de l'amiante ne sont pas détectés au cours de ce processus. Un inventaire d'amiante des parties communes, comme dans un immeuble d'appartements, est obligatoire à partir du 1/05/2025.
Comment A2advies aborde-t-elle ce problème ?
A2advies est un bureau d'inventaire amiante agréé par l'OVAM. Il répond donc à toutes les exigences imposées par le gouvernement en ce qui concerne l'établissement d'un inventaire d'amiante.
A2advies dresse un inventaire de toutes les applications à haut risque contenant de l'amiante. Pour ce faire, elle suit plusieurs étapes.
1. Enquête préliminaire : elle planifie l'analyse et vérifie s'il existe des inventaires antérieurs.
2. Inspection : un expert d'A2advies effectue une inspection visuelle sur place et évalue la teneur en amiante des applications sur la base de ses connaissances et de son expertise. Les applications qui ne peuvent être exclues visuellement comme étant exemptes d'amiante sont échantillonnées. Ces échantillons seront livrés à un laboratoire qui déterminera la teneur en amiante. (Il ne s'agit pas d'un test destructif, mais d'un dommage inhérent à l'échantillonnage).
Les matériaux fermés et couverts sont en dehors de la zone d'inspection de l'expert et ne seront pas inclus dans l'inventaire.
3. Rapport : l'expert compile toutes les observations et tous les résultats de laboratoire des échantillons dans un rapport.
4. Offre d'enlèvement : A2advies remet le rapport et, le cas échéant, fait une offre d'enlèvement de l'amiante.
Vous pouvez consulter A2advies sur son site web https://a2advies.be/ ou la contacter au préalable par téléphone au +32 33 75 09 93 ou par e-mail à info@a2advies.be.